Evina protège les utilisateurs mobiles en signalant les applications malveillantes des app stores via de nouveaux rapports par pays

"Les logiciels malveillants qui infectent les téléphones des utilisateurs restent un fléau discret dans de nombreux app stores de l'écosystème mobile", explique David Lotfi, CEO d'Evina.

Evina est une entreprise leader en solutions de cybersécurité qui protège plus de 20 millions de transactions par jour contre les risques de fraude causés par des applications malveillantes. Dans le but de protéger les utilisateurs et les entreprises du monde entier, l’entreprise publiera désormais régulièrement des rapports détaillés sur les applications les plus malveillantes dans plus de 80 pays où elle est présente pour prévenir la fraude.

« Les logiciels malveillants qui infectent les téléphones des utilisateurs restent un fléau discret dans de nombreux app stores  de l’écosystème mobile », explique David Lotfi, CEO d’Evina.

Les app stores ont partiellement reconnu le problème causé par la publication d’applications infectées par des cybercriminels qui tentent d’escroquer leurs utilisateurs. Google a ainsi annoncé en avril avoir supprimé un million d’applications potentiellement malveillantes de son Play Store.

Cependant, Evina, qui aide depuis longtemps les opérateurs mobiles et autres acteurs du secteur à développer leur stratégie de paiement mobile, explique que les propriétaires des app stores sous-estiment l’ampleur de la présence de logiciels malveillants car ils ne peuvent pas identifier avec précision toutes les applications malveillantes sur leurs plateformes.

Dans ce contexte, les résultats de sa surveillance régulière des app stores seront rassemblés dans le Malicious App Observer publié sur le site d’Evina. Ce document révèle comment les cybercriminels publient des applications infectées et quelles sont celles à éviter.

« La lutte contre les applications malveillantes est avant tout une question de technologie. Les plus grands acteurs doivent s’assurer, avec l’aide de solutions comme celles d’Evina, qu’ils ne soumettent pas leurs utilisateurs à des applications dangereuses. Pour cela, les utilisateurs finaux et les acteurs de l’écosystème doivent être plus conscients des dangers que représentent ces applications. Nos rapports visent à contribuer à cette prise de conscience, » dit M. Lotfi.

Evina a aidé un grand nombre de ses partenaires responsables et avant-gardistes, dont Ooredoo, Proximus, Orange et Vodacom, à protéger leurs utilisateurs mobiles. Pourtant, dans un écosystème aussi complexe que le marché de la cybersécurité mobile, chaque acteur doit mettre en place une cyberprotection appropriée, car il suffit parfois d’un seul lien faible pour que les cybercriminels puissent contourner les protections et voler de l’argent.

Le Malicious App Observer se concentrera sur un pays différent dans chaque édition et expliquera comment les applications frauduleuses finissent dans les app stores, pourquoi et comment rester vigilant et en sécurité.

Grâce à sa technologie propriétaire développée depuis 15 ans et à ses partenariats de partage d’informations avec les opérateurs mobiles, Evina est capable d’identifier les apps frauduleuses mieux et plus rapidement que quiconque.

La taille et la valeur potentielle des app stores en font une cible très attrayante pour les cybercriminels du monde entier.

Les applications infectées par un code malveillant sont en outre difficiles à détecter avec les techniques de sécurité classiques car leur programme malveillant n’est lancé sur les téléphones des utilisateurs que dans certaines conditions.

Découvrez le premier Malicious App Observer : https://www.evina.com/resources/malicious-app-observer-saudi-arabia/

The Fraud Observer

Vous avez aimé cet article ?

Articles, interviews, analyzes, debates... Once a month, the most valuable insights and news to fight fraud and grow your business.